Statuts :
Association Sportive et Culturelle Mèzoise
Association régie
par la loi du 1er juillet 1901
Enregistrée à la
Préfecture de l’Hérault sous le N° W343003680
Agrément Jeunesse
et Sports No 03497ET0233
Les présents statuts ont été votés par l'Assemblée Générale extraordinaire du 24
septembre 2020 et annulent tous les précédents statuts.
ARTICLE
1 – Dénomination
Il est créé, conformément à la loi du 01-07-1901, l’association
dénommée :
ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE MEZOISE, dont le sigle est ASCM
ARTICLE
2 - Buts
Cette association a pour but de développer sous toutes leurs formes les
activités sportives, culturelles et socio-éducatives, et de participer à
l'animation de la ville, dans un esprit d'amitié, de convivialité et
d'entraide. Elle s'interdit toute discussion politique ou religieuse.
ARTICLE
3 - Siège
Son siège est situé à Mèze (34140).
Le conseil d'administration a le choix de l'immeuble où le siège est
établi et peut le transférer dans la même ville par simple décision du Conseil
d’Administration.
.
ARTICLE
4 - Durée
La durée de l'Association est illimitée.
ARTICLE 5 – Ressources
Les ressources
de l'ASCM proviennent des cotisations de ses membres, de leur participation aux
activités, de subventions des collectivités publiques, de dons et de legs, du
placement des liquidités. Sur décision de son Conseil d'Administration, l'ASCM
peut faire des dons à des associations.
ARTICLE 6 - Membres
- Cotisation
L’association est composée de membres adhérents.
Membres
adhérents : sont considérés comme tels les personnes qui auront versé une
cotisation annuelle. Les mineurs de moins de 16 ans sont représentés par leurs parents. Le montant de cette
cotisation est décidé chaque année par le Conseil d’Administration.
La pratique des activités est
réservée aux membres à jour de leur cotisation et subordonnée au paiement des
participations aux activités.
Par son
adhésion à l'ASCM, tout membre s’oblige à respecter totalement les statuts, la
charte et le règlement intérieur. Un exemplaire des statuts, de la charte et du
règlement intérieur et de toute modification ultérieure sera communiqué aux
adhérents lors de la première adhésion. Aucun membre ne peut utiliser son
appartenance à l'association à des fins politiques ou commerciales.
La qualité de membre se perd par :
-
non-paiement de la cotisation pour l'exercice
- radiation prononcée par le
C.A. pour manquement grave aux statuts ou au règlement intérieur, le membre
concerné ayant été invité par écrit ( courrier avec A.R.) à s’expliquer devant
le CA.
- par décès.
ARTICLE 7 - Structure de l'association
L'association
est organisée en sections par activité. Les créations et les suppressions de
sections sont décidées par le C.A. Les sections présentent au Conseil
d’Administration un budget prévisionnel avant le début de l’exercice et
informent ce dernier de leurs activités.
Le règlement
intérieur particulier de chaque section détermine les droits et obligations de
chaque participant et fixe les conditions de fonctionnement. Il est approuvé
par le C.A. ainsi que ses modifications et annexé au règlement général de
l'association.
ARTICLE 8 -
Conseil d'Administration
L’association est dirigée par un Conseil
d’Administration composé des responsables de sections et des membres représentant les sections, tous
membres adhérents élus au sein de chaque section.
Chaque section
aura, en prenant en compte le responsable de section élu par la section, un
représentant par section d'activité jusqu'à tranche de 50 participants et un
représentant supplémentaire par tranche de 50,
calculé sur les effectifs des participants connus à l'arrêté des comptes
présentés à l'Assemblée Générale.
Chaque section doit avoir
obligatoirement un élu au Conseil d’Administration.
Le nombre de sièges au Conseil
d’Administration est limité à quatre par section, y compris le responsable de
section, quel que soit le nombre d’adhérents de la section.
Modalités de
l’élection :
L’âge
d’éligibilité est à partir de 16 ans révolus à la date de l’élection.
La ou le
responsable de section et les représentants des sections sont élus pour un
mandat d’un an, validé par l’Assemblée Générale, renouvelable, par les
adhérents de chaque section, selon les modalités définies dans le règlement
intérieur de l’ASCM.
En cas de
création de section en cours d'année, le responsable élu par les nouveaux
adhérents de cette section , et le ou les représentants désignés par la
section, si la section avait plus de 50 adhérents, intégreront le C.A. Leur
candidature sera validée par la prochaine A.G.
Le C.A. se
réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation du président ou à la
demande du tiers au moins de ses membres.
Il délibère
valablement si la moitié de ses membres
plus un sont présents. Les décisions sont prises à la majorité des présents et en cas
d'égalité, la voix du président est prépondérante.
Un membre
absent peut donner
pouvoir par écrit à un autre membre.
Un membre ne peut disposer
que d'un seul pouvoir. Toute démission doit être adressée par lettre recommandée au
président de l’association.
ARTICLE 9 - Bureau
Dans la semaine
qui suit l’assemblée générale, le Conseil d’Administration se réunit et procède
à l’élection parmi ses membres, au
scrutin secret, d’un bureau composé d'un président, d’un secrétaire, d’un
trésorier et si possible, d’un vice-président, d’un secrétaire adjoint et d'un
trésorier adjoint. Le bureau est élu pour un an. Le mandat est renouvelable.
Le bureau prépare les réunions du
C.A. ,en établit l'ordre du jour et met en œuvre les décisions votées par le
Conseil d’Administration.
Le président
est le représentant autorisé de l'ASCM auprès
des collectivités, des administrations, de la justice
et des autres associations. Il est titulaire des comptes bancaires et
donne délégation de signature avec accord du C.A.
Le secrétaire tient le registre des adhérents et garde les archives. Il assure
les tâches administratives et juridiques Il
établit et envoie les convocations et rédige les compte-rendu des réunions
Le trésorier
est dépositaire des fonds, encaisse les cotisations et autres recettes, règle les
factures et tient la comptabilité selon le PCG (plan comptable général). Il a
délégation de signature sur tous les comptes de l'association. Il rend compte de la gestion à chaque réunion
du C.A. et établit le bilan annuel.
Il ne peut engager de dépenses nouvelles, non
inscrites au budget prévisionnel, sans l'autorisation du C.A.
ARTICLE 10 - Gratuité du mandat
Les membres du Conseil
d'Administration ne doivent recevoir aucune rétribution en raison de leurs
fonctions. Aucun membre du C.A. ne peut se prévaloir à titre personnel d'un
droit quelconque de propriété ou d'usage sur le matériel de l'association.
Les collaborateurs salariés ne
peuvent assister aux séances du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée
Générale qu'avec l’accord des membres du Conseil d’Administration et avec une
voix consultative.
Le rapport
financier présenté à l'A.G. devra faire mention du remboursement des frais
divers, de mission, de déplacement ou de représentation, payés à des membres du
Conseil d'Administration, dans l’exercice de leur mandat.
ARTICLE 11- Assemblée Générale ordinaire
L'A.G. comprend
tous les membres de l'association. Elle se réunit,
au moins une fois par an, dans les trois
mois après la fin de l'exercice. Elle est convoquée par le C.A. ou sur
la demande du quart au moins des membres de l'association.
L'ordre du jour, établi
par le C.A. ou proposé
par le quart au moins des membres
de l'ASCM, comporte
au moins un rapport moral
d'activité, le rapport financier, le renouvellement des membres sortants du
C.A. et le budget prévisionnel qui seront soumis séparément au vote de l'A.G.
Les délibérations sont valables
et adoptées à la majorité
simple quel que soit le nombre de présents. Un membre
absent peut donner pouvoir par écrit à un autre membre. Un membre ne peut
disposer que d'un seul pouvoir.
ARTICLE 12 - Assemblée Générale extraordinaire
L'Assemblée
Générale a un caractère extraordinaire lorsqu' elle doit délibérer sur une
modification des statuts ou sur la dissolution de l'association. Elle est
convoquée par le C.A. ou sur la demande du quart au moins des membres de
l'association.
Pour délibérer valablement, le
dixième au moins des membres de l'association devra prendre part au scrutin.
Les délibérations seront adoptées à la majorité simple
Un membre absent peut donner
pouvoir par écrit à un autre membre. Un membre ne peut disposer que d'un seul
pouvoir.
Une publicité suffisante sera
faite pour la convocation de cette assemblée.
Si ce quorum
n'est pas atteint, une deuxième A.G. extraordinaire sera convoquée dans le mois
qui suit, avec le même ordre du jour et délibérera dans les même conditions.
Cette deuxième A.G. délibérera valablement quel que soit le nombre de présents.
ARTICLE 13 - Règlement intérieur
Un Règlement Intérieur de
l'association est élaboré par le Conseil d'Administration.
Il détermine
les détails d'exécution des présents statuts et précise les règles générales et
financières de fonctionnement de l'ASCM ainsi que du fonctionnement des
sections. Ce règlement intérieur est soumis à l'approbation de l'A.G.
Ordinaire.
ARTICLE 14 et dernier - Dissolution
La dissolution de l'ASCM est prononcée
par une Assemblée Générale extraordinaire. Le Conseil d’Administration propose au vote de l'A.G. extraordinaire une
solution quant au devenir des biens matériels et financiers de l'association.
A Mèze, le 30 septembre 2020,
Thierry Simon Catherine Stoïanov
Président de l’ASCM Secrétaire
de l’ASCM